Un blog, deux soeurs, deux maris et huit enfants, un chat... Plein d'idées pour faire de chaque ouvrage "fait maison" un petit bonheur pour soi et pour les autres...
Et le souvenir d'une maman qui savait tout faire de ses mains.

samedi 24 mars 2012

Retour en enfance

Comme toute bricoleuse qui se respecte, j'ai mes matériaux et outils fétiches, que je ne manquerai pas de vous conseiller...

Pour commencer, retour en enfance avec la pâte à modeler 

Oui mais attention, pas n'importe laquelle ! La seule, la vraie, l'unique, celle qui permet de faire des objets aux détails microscopiques, de les cuire et de les vernir ensuite pour leur donner l'aspect de la porcelaine... 
La pâte Fimo, quoi !

Bon, je ne suis pas très douée pour la sculpture, je me décourage assez vite et j'ai du mal avec les proportions, mais j'ai quand même réalisé quelques petits objets.

Des fruits... (NON, ce ne sont pas des figues !)



Un petit nounours amoureux...


Et un tout petit bébé dans son couffin !



Un jour, quand je serai vieille et que je n'aurai plus que ça à faire, je construirai une magnifique maison de poupée, remplie de minuscules objets en pâte à modeler. En attendant, je stocke mes petits bricolages dans une grosse boîte qui commence à devenir un joyeux bazar... 
Et vous, la pâte Fimo, vous avez essayé ?

Marie

7 commentaires:

delphine a dit…

non, pas encore , mais ça me tente déjà depuis un bon moment ..... donc je crois que lors de mon prochain passage en france, je vais aller me faire une petite collection ;)
t'as dure assez longtemps ou bien faut l'utiliser vite?

comment tu fais pour que ça ait l'air verni? c'est la cuisson ou bien tu vernis toi-m^me une fois terminé? en tout cas, c'est splendide ! et les cerises ..... miammmmmmmmmmmm

delphine a dit…

oups, j'ai pas relu avant de publier, je corrige:

Ça dure assez longtemps....
toi-même ......

delphine a dit…

ben voilà, décidément, je suis pas futée ce matin ! je viens de relire encore ton article, et j'ai la réponse à ma question: tu vernis après cuisson!

sorry to disturb you .....

Les petits bonheurs a dit…

Hi, hi, pas bien réveillée, Delphine ? Alors en effet, on vernit après la cuisson pour donner le côté brillant. LA cuisson, c'est 20 minutes à peu près à four très chaud (ça ne sent pas très bon...) et il faut bien attendre que ça refroidisse avant de vernir. La pâte Fimo se vend en petits pains (assez chers... mais on n'en utilise que très peu, c'est vraiment conçu pour faire des miniatures) et on peut la garder assez longtemps à condition de bien emballer ce qui reste dans de l'aluminium à l'abri de la chaleur et de la lumière. Autre truc : il faut s'essuyer fréquemment les mains parce que ça colle un peu (quand on change de couleur surtout) et bien bien malaxer pour parvenir à faire de toutes petites formes. Voilà, à toi de jouer !!
Marie

Camille (alias Miki, Mica, Chocolat, Cam etc...) a dit…

Ah la pâte fimo, c'est pas mon point fort, comme la poterie XD !
Très belles figues, heu... cerises ^^

Marianne a dit…

C'est malin, j'ai envie de manger des cerises maintenant et c'est pas encore la saison ! :-)

Help !

Un Ornithorynque Anonyme a dit…

J'aime bien le bébé, il est chou !

Les figues aussi sont sympathiques... Mais est-ce normal qu'elles soient rouges ?