Un blog, deux soeurs, deux maris et huit enfants, un chat... Plein d'idées pour faire de chaque ouvrage "fait maison" un petit bonheur pour soi et pour les autres...
Et le souvenir d'une maman qui savait tout faire de ses mains.

mercredi 30 mai 2012

Le mardi, c'est pastel

Le mardi soir, je fais relâche : pas de machine à laver, pas de formulaire-pour-l'école-à-remplir-tout-de-suite-parce-que-j'ai-oublié-de-te-le-donner-hier-et-que-je-vais-avoir-une-heure-de-colle, pas de papiers administratifs en tous genres, rien ! Enfin, plus exactement, je passe ma soirée à faire des choses qui m'amusent, en général devant la télé, histoire de bien me laver aussi le cerveau de toutes les préoccupations quotidiennes...

Donc hier soir, j'ai allumé la télé (vive le Docteur House) et ressorti la boîte de pastels qui soit-dit en passant, ne ressemble déjà plus à rien. Les bâtonnets sont cassés, les couleurs mélangées (fini le bel arc-en-ciel du départ), il y a de la poudre de craie partout, bref, on voit qu'elle a servi !

Un livre sur les aquariums qui traînait, oublié par les enfants, m'a servi d'inspiration pour créer ce magnifique poisson rouge, jaune, euh... bariolé qui se ballade entre deux algues.


Bon le résultat vaut ce qu'il vaut.
Je n'ai toujours pas compris comment tailler le pastel pour faire des traits fins (je mets beaucoup d'espoir dans un taille-crayon spécial pastel commandé sur un site de beaux-arts...) et après coup, je trouve qu'il aurait fallu plus d'algues, devant et derrière le poisson pour créer un effet de profondeur.
Je ferai mieux la prochaine fois, comme on dit !




Mais je finis mon récit de la soirée. Une fois le dessin fini, je vais voir ma fille aînée (vous savez, celle qui fait des études d'art) pour qu'elle passe un coup de fixatif sur mon dessin.
Et là, vous savez ce qu'elle me dit ?

"Il est cool, le caillou à gauche !"

Euh, oui merci, mais le reste ?

Quand je vous disais que je ne suis pas encouragée dans cette maison !

Marie

8 commentaires:

delphine a dit…

heuuu, tu vas rire .... apres avoir jete un oeil general admiratif sur ton pastel,je regardais attentivement et la premiere chose que je me suis dite: " genial, le caillou a gauche !!" :))))
mais c'est parce que je n 'avais pas encore insiste sur le poisson !!!
j 'aime beaucoup la facon dont tu lui donnes du mouvement, c'est tout juste si on ne sent pas l'onde de l eau nous froler ....
et les couleurs.... on s'y croirait! en plus il a l'oeil intelligent.... la, tu fais fort !!!
sinon, j'aime bien ton background, il y en a suffisamment pour donner de la profondeur mais pas trop pour pouvoir mettre le poisson en valeur

si c'est dr house qui te donne cette inspiration, je t'envoie l'integrale!!!!!!

Marianne a dit…

Ta fille aînée a dit " genial, le caillou a gauche !!".
Et ta collègue dit : "Trop top les 3 souris en bas !!"

Un Ornithorynque Anonyme a dit…

T'es sûre que ce n'est pas un écureuil ?

mme carabosse a dit…

merci pour votre commentaire :-) il s'agit de copies modifiées d'illustrations de livres d'enfants d'autrefois :-)
uant à moi je dis bravo pour ce dessin j'aime beaucoup l'ensemble (cailloux et poisson compris :-)
vous avez de la chance d'avoir quelqu'un à la maison qui admire au moins le caillou :-) chez moi ce sont les critiques qui fusent d'abord mais elles sont rarement suivies d'éloges malheureusement; souvent juste un "oui c'est bien"
snif
:-)

Les petits bonheurs a dit…

Désolée, mais je suis d'accord avec Claire et Delphine... Il est vraiment chouette ton caillou...
Tu es sûre que tu veux rajouter des algues ? C'est super comme ça...
Louise

Marianne a dit…

Coucou Marie,

Mon post voulait se voulait juste d'être humoristique ...

Il est magnifique ton pastel !

Jusqu'à présent je n'aimais pas bcp l'horrible Dr House mais apparemment sa vision engendre des effets secondaires très créatifs.

Mardi prochain, je me mets devant le nouvel épisode en sortant ma boîte d'aquarelles, je vais voir si çà a le même effet sur moi ... Je t'enverrai une de tes cartes postales support d'aquarelles pour que tu puisses me dire si j'ai fait des progrès par rapport à la dernière fois ;-)

Les petits bonheurs a dit…

Merci à toutes pour vos commentaires ! Et non, il n'y a ni écureuil ni souris dans mon dessin mais ça sonne un peu comme un défi pour un prochain épisode de Dr House...
Delphine, envoie l'intégrale, je partagerai avec Marianne, on verra si l'inspiration ça marche aussi sur l'aquarelle :-)
Mme Carabosse, faites fi de ce manque d'enthousiasme de votre entourage (quels béotiens, ils n'ont rien compris à l'art ! ) et foncez ! :)

Marie

Ti Gwez a dit…

Je disais simplement que je suis d'acc avec Delphine, on le "sent" onduler ds l'eau, ce poisson ! ;-)