Un blog, deux soeurs, deux maris et huit enfants, un chat... Plein d'idées pour faire de chaque ouvrage "fait maison" un petit bonheur pour soi et pour les autres...
Et le souvenir d'une maman qui savait tout faire de ses mains.

mercredi 12 septembre 2012

Les bons outils font les bons ouvriers !

Non, non, je ne vais pas vous montrer de nouvelles créations aujourd'hui ! 

Remarquez, ce n'est pas qu'il n'y ait pas de bricolages en cours... 
La cosplayeuse de la maison a encore frappé : elle est en train de se fabriquer des accessoires incroyables et m'a commandé une tenue complète... pour dimanche prochain ! 
Mais chut, vous verrez tout cela quand ce sera terminé... 

En attendant, je vous fais partager le dernier gadget couture que je me suis fait offrir pour mon anniversaire : un appareil automatique pour faire des biais.
 
Et oui, j'aime bien utiliser le biais pour border mes petits travaux de couture, mais que c'est pénible de le faire soi-même à la main et au fer à repasser ! Et en même temps, faire son biais avec son propre tissu, c'est le seul moyen de l'assortir parfaitement au reste de sa création... Enfin bref, voilà la bête !


Le principe est simple : on coupe des bandes de tissu de la bonne largeur, on les rentre dans le petit embout, on appuie sur le bouton, la bande se déroule toute seule et ô magie de la technique, ressort de l'autre côté bien pliée !
 

J'ai fait quelques essais avec différents types de tissu : l'idéal est le coton, la pliure est impeccable. Avec des étoffes fines genre soie, le tissu se plisse parfois et avec des tissus plus épais, il se coince un peu, mais globalement, c'est vraiment un bon outil.
Je m'en suis déjà servie pas mal, pour le tour de la couette-doudou d'Adèle ou la bordure blanche de la cape de Nadeshiko.

Bref, plutôt contente de cet appareil qui fait gagner un temps fou !

Marie

2 commentaires:

delphine a dit…

wouahhhh, moi j'en ai un "mécanique", c'est mieux que rien mais bon, il faut encore deux mains! celui là a l'air vraiment bien pratique en effet, et on n'hésite pas à s'en servir, j'en suis sûre!

Gersende a dit…

Je confirme, ça marche bien, j'en ai un aussi. Le blog est sympa, j'aime bien la diversité des réalisations !