Un blog, deux soeurs, deux maris et huit enfants, un chat... Plein d'idées pour faire de chaque ouvrage "fait maison" un petit bonheur pour soi et pour les autres...
Et le souvenir d'une maman qui savait tout faire de ses mains.

dimanche 16 décembre 2012

Des maths et un tuto gratuit !




Pour répondre à la demande de Nathalie, nouvelle lectrice de la Maison des petits bonheurs, voici comment réaliser la toque russe et le chapeau de l'hôtesse de l'air.





A la base, le modèle est le même : un rond entouré d'une bande de tissu, pas trop difficile, donc ! La différence réside dans la largeur de la bande et la dimension du cercle.

Pour l'hôtesse de l'air, le chapeau est destiné à être posé sur les cheveux et maintenu par des barettes, il ne doit donc pas être trop large et ne dépend pas du tour de tête de la future hôtesse.
Il vous faudra découper les deux pièces suivantes (en rajoutant une marge de couture d'1 cm aux dimensions indiquées), une fois dans le tissu de la couleur choisie, une fois dans de la vlieseline épaisse (celle qui sert à doubler les sacs pour les rendre rigides).

Appliquez la vieseline sur le tissu (partie collante contre l'envers du tissu, passer le fer chaud sur la vlieseline jusqu'à ce que ça colle, mais sans utiliser de vapeur). Attendez que ça refroidisse...
Epinglez l'envers du rond sur l'envers de la bande, cousez puis retournez.
Il ne reste plus qu'à replier le bord de la bande sur l'intérieur et à faire une petite couture sur tout le tour pour qu'il soit bien net.




Pour la toque, c'est pareil ! Sauf que cette fois, vous allez devoir calculer vous-même la taille des pièces.
Pour cela, prenez le tour de tête de votre future victime puis déduisez-en le diamètre du cercle grâce à vos souvenirs de mathématiques de 5ème ! (si, si, ma fille est en train d'apprendre ces notions au collège).

Si T est le tour de tête mesuré, le diamètre du cercle doit être de T/Pi (soit T/3,14).

Il ne vous reste plus qu'à découper une bande de longueur T et de hauteur 10 à 12 cm (suivant la hauteur que vous voulez donner à la toque) et un cercle de diamètre T/Pi... et à suivre les explications précédentes.

Si vous n'avez pas de vlieseline, vous pouvez faire comme moi : fabriquer la toque en carton et coudre ou coller le tissu dessus ! Evidemment, vous ne pourrez pas la passer à la machine, mais ça dépanne si c'est juste pour un déguisement d'une soirée ou deux... 

A vous de jouer !

Marie


2 commentaires:

Nathalie a dit…

Ah merci beaucoup, je n'ai plus qu'à essayer, je voudrais faire une toque en fourrure noire pour mon fils pour la fête de l'école.
A bientôt !

Les petits bonheurs a dit…

De rien, Nathalie, amusez-vous bien !
Marie