Un blog, deux soeurs, deux maris et huit enfants, un chat... Plein d'idées pour faire de chaque ouvrage "fait maison" un petit bonheur pour soi et pour les autres...
Et le souvenir d'une maman qui savait tout faire de ses mains.

mercredi 8 janvier 2014

La poupée de la semaine : danseuses khmères

Cette fois-ci, c'est en Asie que les poupées vous donnent rendez-vous, pour faire connaissance avec les danseuses royales du Cambodge, dans la tradition des Apsaras, ces danseuses célestes qui ornent les bas-reliefs des temples d'Angkor-Vat ou de Bantai Srai

Cet art qui a bien failli disparaître lors de la révolution des Khmers Rouges a malgré tout survécu, notamment dans l'Ecole de Ballet royale du Cambodge.
Admirez la grâce de ces danses dans lesquelles le plus petit mouvement d'un doigt a une signification !

 

Et voici donc nos deux poupées, auxquels les plus de 40 ans qui se sont écoulés depuis leur achat n'ont pas fait prendre une seule ride. Je vous laisse découvrir la beauté de leur magnifique costume ! (cliquez pour agrandir les photos)

Marie

2 commentaires:

delphine a dit…

elles sont splendides!!!
as tu vu les danseuses traditionnelles indiennes? à chaque fois, je trouve beaucoup de similitudes avec les danseuses kmères, sauf dans les vêtements, mais sinon, la gestuelle est très proche

Les petits bonheurs a dit…

La seule danseuse indienne que j'ai vue danser, c'est ma filleule Qui nous a fait une démonstration de Baratha Nathiam, et c'est en effet assez ressemblant ! J'ai aussi des poupées indiennes, alors on aura l'occasion d'en reparler ! ;)
Marie