Un blog, deux soeurs, deux maris et huit enfants, un chat... Plein d'idées pour faire de chaque ouvrage "fait maison" un petit bonheur pour soi et pour les autres...
Et le souvenir d'une maman qui savait tout faire de ses mains.

jeudi 27 février 2014

Les Indiennes de Provence

Non, non, il ne s'agit pas de parler de squaws à plumes ou de princesses hindoues exilées dans le Sud de la France, mais de tissus !
Vous connaissez sans doute ces splendides imprimés provençaux inspirés des motifs indiens traditionnels et dont l'origine remonte aux échanges commerciaux du XVIIème siècle. 
Les tisserands d'alors, impressionnés par la beauté des tissages du Sud de l'Inde avec leurs fleurs, leurs feuilles de lotus, leurs botehs, en ont fait des copies dans leurs ateliers de Nîmes, d'Aix et d'Arles, avant d'en inventer leurs propres déclinaisons, qui ont perduré à travers les siècles.
Aujourd'hui, il reste peu de maisons françaises à imprimer ces magnifiques tissus qui résistent au temps et aux lavages : la Maison Valdrôme en fait partie !
Outre les tissus vendus au mètre, Valdrôme propose des jupes, des nappes, des foulards... tout plein de jolies choses qui sentent la lavande et le soleil.

"Mais où veut-elle en venir ?" vous demandez-vous. 

Et bien au fait qu'il est possible d'acheter au magasin d'usine de cette société des chutes de tissu pour ses propres petits ouvrages maison. Pour 25 euros, la Maison vous envoie un gros sac (2 kilos...) de chutes de toutes les couleurs. J'ai reçu le mien ce matin et je suis enchantée, ça donne envie de se mettre à la couture tout de suite !


Si l'histoire des motifs provençaux vous intéresse, je vous signale un très bon livre : "Motifs Provençaux à connaître et à créer".
Simple, clair, de belles illustrations, et toute une histoire passionnante sur l'évolution des motifs.

Marie

14 commentaires:

delphine a dit…

c'est hallucinant de voir ces morceaux d'étoffe: on se croirait ici en Inde .... ce n'est pas que de l'inspiration, c'est un peu plus ! sauf les motifs d'olivier et les cigales, là, c'est vrai qu'on n'en voit pas ici, mais tout ce qui est fleurs, botehs ou dessins divers, on les côtoie sans arrêt....
j'aimais déjà beaucoup les tissus provençaux avant d'aller en inde, ici je suis comblée

Les petits bonheurs a dit…

Ce n'est pas pour rien que ces tissus s'appellent des "Indiennes"... ;)
Les échanges commerciaux étaient très riches à cette époque, c'était une mondialisation bien avant l'heure ! Cela dit, pour la fleur de boteh, par exemple, on fait bien la différence entre une indienne et une provençale, ils ont réussi à recopier le modèle en le rendant juste assez différent pour le rendre nouveau ! Tu dois te régaler en effet : il faudrait que tu nous fasses un article sur ton blog sur les différents motifs indiens, ça serait chouette ! :)
Marie

Manon a dit…

Magnifique!
j'aime cette maison Valdrôme et ces tissus.

Merci pour votre gentil message,je ne sais pas pourquoi il était bloqué,je ne l'avais pas vu.
Vous avez un très joli blog.

Les petits bonheurs a dit…

Merci Manon, pour ce gentil commentaire sur le blog, j'espère que la visite vous a plu !
Marie

Ti Gwez a dit…

Merci pour ce bon plan ! :-)
Les chutes font quelles dimensions grosso modo (sous-entendu : est-il envisageable de tailler dedans des petits vêtements pour enfants) ?

Les petits bonheurs a dit…

J'ai reçu plus d'une cinquantaine de morceaux, mais ce sont des chutes de 25/30 cm (+ plusieurs rouleaux très longs de quelques cm de large, idéal pour fabriquer des biais). Donc, non, pas assez pour faire des vêtements d'enfants en entier, mais par contre, tu pourrais faire un vêtement uni et y ajouter des poches, cols, ceintures, etc... dans des tissus contrastés !
Marie

Ti Gwez a dit…

Et les cotons résistent bien au lavage à 60°C ?

Les petits bonheurs a dit…

Oui, tout à fait, c'est même recommandé de les laver à cette température. Les couleurs ne bougent pas ! C'est la différence avec les imprimés chinois...
Marie

Ti Gwez a dit…

Super, je vais p-ê les contacter alors...:-)

Merci !

Les petits bonheurs a dit…

Pense à faire de la place pour stocker les bouts de tissu alors ! ;)
Marie

Ti Gwez a dit…

Gloups... ^^

Commande passée ! Faut VRAIMENT que je ressorte ma MàC ! Plein d'envies pour la garde robe estivale de Mistinguette, en plus !

Les petits bonheurs a dit…

Je te comprends, moi aussi, j'en ai envie en ce moment ! ;)
Marie

Ti Gwez a dit…

Colis reçu ce matin ! Encore merci pour le tuyau, si tu savais le plaisir que j'ai pris à déplier chaque coupon !!! :-)

Je relaie sur le blog ! ;-)

Dernière question concernant le lavage : est-ce que ça rétrécit (même très légèrement) ? la flemmarde que je suis se demande s'il faut laver le tissu avant couture ou si elle ne risque pas de mauvaises surprises... ^^

Bisous !

Les petits bonheurs a dit…

J'étais sûre que tu serais agréablement surprise en recevant ton paquet ! :)
Pour ce qui est de retrécir, il y a toujours un petit risque (même si comme je te le disais, les cotons Valdrôme se lavent à 60°) donc oui, je te conseille de les laver ! Cela dit, comme ce sont des petits coupons, tu n'as pas besoin de faire une machine entière, tu n'as qu'à glisser ceux que tu veux utiliser tout de suite dans ta prochaine lessive de vêtements de Mistinguette et Petit Loulou !
Marie