Un blog, deux soeurs, deux maris et huit enfants, un chat... Plein d'idées pour faire de chaque ouvrage "fait maison" un petit bonheur pour soi et pour les autres...
Et le souvenir d'une maman qui savait tout faire de ses mains.

samedi 29 mars 2014

Tuto : pochette à crayons d'artiste

Elisabeth qui fête ses 4 ans demain va hériter d'un grand classique des cadeaux-maison, mais qui fait toujours autant plaisir : la pochette à crayons personnalisée !
 C'est d'ailleurs un peu plus qu'une pochette à crayons, puisqu'on peut y ranger aussi un petit cahier de dessin...
Et puis, ce n'est pas difficile à faire, et quelques chutes ou coupons de tissu suffisent !
Alors, on y va ?

- couper d'abord 2 morceaux de tissu identiques ou assortis de 42 cm sur 26 cm (marges de 1 cm comprises). J'ai choisi un coupon "Tilda" que j'avais en stock.
Cliquer sur les images pour les agrandir

- décorer à votre goût le tissu 1 (couverture extérieure de la pochette) : attention, la partie droite du tissu sera le dessus, la partie gauche le dessous. J'ai choisi pour ma part un motif de broderie de ce site.


- Rigidifier le tissu 2 (couverture intérieure de la pochette) sur l'envers avec de la vlieseline. L'étape de rigidification n'est pas indispensable, mais pour des petits doigts encore maladroits, ça rend la pochette plus facile à manipuler. On peut aussi utiliser une ouatine fine.

- Sur la moitié gauche du tissu 2, placer une épingle à 2 cm du bord gauche puis des épingles tous les 1,5 cm, pour finir par 1 épingle à 1 cm du milieu. On vient de marquer l'emplacement des 12 crayons (pour des crayons de diamètre classique, s'ils sont plus gros, il faut augmenter la distance !).

- couper un morceau de tissu (le même ou un tissu assorti) de 24 cm sur 26 cm (marges de 1 cm comprises) : rigidifier ce tissu 3 puis le plier en deux. Ce sera le rangement du cahier de dessin. J'ai pris un autre coupon Tilda de même teinte que le premier.



- couper un morceau de tissu de 28 cm sur 14 cm (marges comprises, ce sera le tissu 4 - prendre par exemple le même tissu que le tissu 3) : faire un petit ourlet en haut et à droite puis placer des épingles tous les 2 cm à partir de la gauche. La dernière épingle sera à 1 cm du bord droit (celui que vous avez ourlé).

 - Finir la partie "crayons" en épinglant le tissu 4 sur le tissu 2 (en faisant coïncider les épingles de l'un et l'autre) puis piquer bien droit sur chaque ligne. Le rangement à crayons est prêt !

- épingler tous les morceaux : c'est là où il ne faut pas se tromper !  D'abord, on épingle sur l'endroit et à droite du tissu 2 (couverture intérieure) le tissu 3 (rangement du carnet du carnet). j'ai fait pour ma part une petite couture pour fixer le tissu 3 au tissu 2 parce que j'avais peur que ça bouge en cousant le tout.  Puis on épingle endroit contre endroit le tissu 1 (couverture extérieure) sur le tissu 4, en vérifiant que le motif dessiné ou brodé soit dans le bon sens !
On pique en laissant une ouverture d'au moins 10 cm pour retourner sur l'endroit, on retourne,  on repasse, on surpique tout autour le plus près possible du bord et on fait des petites finitions au goût de chacune... 


 - Et voilà !
Marie


4 commentaires:

delphine a dit…

super joli !!!! et vraiment pratique!!
bravo

Les petits bonheurs a dit…

Merci Delphine ;)
En général, les enfants sont contents quand on leur offre ce genre de pochette, les crayons de couleur, c'est universel et indémodable !
Marie

marg a dit…

Merci pour le tuto ! Il a rejoint la liste de ce que j'aimerai faire pour les loustics... le jour où j'aurai un peu de temps !

Les petits bonheurs a dit…

De rien, Marg ! :) C'est sûr que le temps manque... mais parfois il faut savoir faire le tri des priorités : un peu moins de ménage et un peu plus de loisirs ! ;)
Marie