Un blog, deux soeurs, deux maris et huit enfants, un chat... Plein d'idées pour faire de chaque ouvrage "fait maison" un petit bonheur pour soi et pour les autres...
Et le souvenir d'une maman qui savait tout faire de ses mains.

mardi 29 avril 2014

Les fleurs Kanzashi, l'art japonais des ornements en tissu

Je ne sais pas pour vous, mais moi, à chaque fois que je passe une commande sur une mercerie, il me manque 3 ou 4 euros pour bénéficier de la livraison gratuite... Du coup, je rajoute un petit article que je n'avais pas prévu d'acheter au départ !

Lors de ma dernière commande chez Rascol, j'ai opté pour cet outil bizarre, qui sert à fabriquer des fleurs en tissu. 

Inspiré par l'art japonais du kanzashi, il permet de plier et froncer facilement des pétales pour créer des fleurs de différentes sortes.
J'ai choisi le modèle "orchidée" mais il en existe plein d'autres.



Évidemment, l'objectif n'est pas d'arriver à égaler les magnifiques réalisations que l'on peut voir par exemple ici, mais de pouvoir fabriquer assez rapidement les petites fleurs qui décorent sacs et cosplays (comme celles-ci, souvenez-vous).

Voici donc ma première tentative, réalisée avec des chutes de soie sauvage rose : la coupe et le fronçage des pétales est archi-simple, en revanche, je pense qu'il faut un peu d'entraînement avant de réussir un assemblage parfait des pétales (à vrai dire, ma fleur ne ressemble pas du tout au modèle...). Le choix du tissu doit pas mal jouer aussi sur le résultat. Le mien était un peu épais, je pense.

Mais bon, ce n'est pas mal du tout comme outil, et ça accélère vraiment la fabrication de la fleur !
Marie


3 commentaires:

delphine a dit…

ouahhh c'est top !!! j'essaierais bien !

Anonyme a dit…

Que c'est joli!!
porte plume

Les petits bonheurs a dit…

Merci pour vos commentaires !
C'est vrai que les fleurs kanzashi, c'est superbe... Dès que j'ai un peu de temps (et que j'ai fini les trucs en cours...), je refais quelques essais avec différents tissus, je vous dirai lesquels sont les plus adaptés.
Marie