Un blog, deux soeurs, deux maris et huit enfants, un chat... Plein d'idées pour faire de chaque ouvrage "fait maison" un petit bonheur pour soi et pour les autres...
Et le souvenir d'une maman qui savait tout faire de ses mains.

mercredi 7 mai 2014

La poupée de la semaine : une Demoiselle de la Légion d'Honneur

Cette semaine, ce n'est pas tout à fait une poupée que vous présente la Maison des Petits Bonheurs, mais une petite figurine en étain qui est un clin d’œil à plusieurs lectrices de ce blog !
Elle n'a pas traversé les mers ni les montagnes pour nous rejoindre, mais plutôt les siècles. Cette jolie jeune fille est une élève de la Maison d’Éducation de la Légion d'Honneur, la prestigieuse école des Demoiselles de France.

Créée par Napoléon pour accueillir les
pupilles de la Nation (dont le père était mort au combat), cette école publique réservée aux filles s'inspire des établissements créés par Madame de Maintenon pour les jeunes filles nobles désargentées.
L'école existe toujours et forme aujourd'hui les filles et petites filles des personnes décorées de la Légion d'Honneur.
Celles qui l'ont fréquentée seront d'accord avec moi : discipline et travail, mais aussi beaucoup de fous-rires et d'amitiés qui, construites pendant ce temps d'internat, durent toute la vie !

Marie

6 commentaires:

Ti Gwez a dit…

J'avais les trois (nacarat, banche, multico), impossible de me souvenir de ce qu'il en est advenu !!!

Les petits bonheurs a dit…

Au fond du 4ème carton à gauche dans le placard du couloir, tu sais, le carton que tu n'as jamais déballé depuis la fin de tes études ? ;)
Marie

delphine a dit…

y'en a une qui voyage jusqu'en Inde !

Les petits bonheurs a dit…

Elles aiment les grands horizons, les Demoiselles de France ! ;)

Marie

Les petits bonheurs a dit…

La mienne de Nacarat, elle s'est transformée en anses pour un sac... SHame on me ?
Louise

Anonyme a dit…

Hooo oui j'en avais une moi aussi!!
porte plume