Un blog, deux soeurs, deux maris et huit enfants, un chat... Plein d'idées pour faire de chaque ouvrage "fait maison" un petit bonheur pour soi et pour les autres...
Et le souvenir d'une maman qui savait tout faire de ses mains.

jeudi 26 novembre 2015

De l'importance du sens du tissu...

Une jeune amie qui va bientôt se marier m'a demandé un cadeau de mariage original : elle a souhaité que je brode sur les serviettes de ses invités du repas de noces les mêmes initiales que sur son faire-part.
300 serviettes à broder, un petit défi quand on n'est pas une professionnelle !

Nous avons donc travaillé ensemble le motif (numérisé automatiquement par mon logiciel) puis j'ai fait un premier essai sur une serviette de test. 
Et là, grosse déception ! 
La broderie était tendue, irrégulière, pas du tout à la hauteur de ce que j'espérais, compte-tenu de la qualité de ma machine à broder.
 Je n'en suis pas restée là, évidemment. 
J'ai commencé par faire quelques corrections sur le motif à l'aide de mon logiciel pour éliminer les défauts les plus évidents et pour entrelacer les deux initiales... et j'ai fait un deuxième essai dans un autre coin de la serviette. Et là, miracle ! Une broderie parfaite !
En y regardant de plus près, je me suis aperçue que sur mon premier essai, l'orientation de la broderie "contrariait" le sens du tissage et abimait le tissu...


cliquer sur la photo pour l'agrandir
Et voilà pour ma leçon du jour : pour les tissus un peu lâches ou fragiles, il faut respecter le sens du tissu pour une belle broderie !
 Allez, j'ai déjà 80 serviettes, il m'en reste encore 220...

Marie

4 commentaires:

Ti Gwez a dit…

Canon ! Les invités pourront repartir avec leur serviette ?

Les petits bonheurs a dit…

Oui, je crois que c'était l'idée. C'est du beau linge, en plus (Linvosges, pour ne pas le citer) ! Mais ça prend du temps à broder...

mimy53 a dit…

Je trouve l'idée très bonne pour garder un souvenir de cette magnifique journée. Bon courage pour la suite, tu as quoi comme machine, je suis en recherche d'une nouvelle plus d'actualité que le mienne. Doux bisous. Mimy

Les petits bonheurs a dit…

C'est une machine à coudre ET à broder (pour gagner de la place...), une Husqvarna Ruby. Je n'ai pas eu de mal à l'apprivoiser, le livret fourni avec est très bien fait et elle a plein de fonctions. Les cadres de broderie montent jusqu'à 36x20, ça fait une belle surface !
Merci pour ton passage :)
Marie