Un blog, deux soeurs, deux maris et huit enfants, un chat... Plein d'idées pour faire de chaque ouvrage "fait maison" un petit bonheur pour soi et pour les autres...
Et le souvenir d'une maman qui savait tout faire de ses mains.

samedi 2 juin 2012

Et le samedi, c'est frivolité


En fait, ça commence le mercredi,  pendant la réunion de service, qui a généralement tendance à s'éterniser. Alors, discrètement, on sort une photocopie tirée d'un livre de frivolité ancien, comme ceux de Melle Riego de la Branchardière, qui était tellement douée pour cet art que la Reine Victoria lui avait demandé d'écrire un manuel pour les jeunes Anglaises. 

On trouve ce "Royal Tatting Book" sur le site de l'université d'Arizona, qui met en ligne un fonds qui comprend de nombreux ouvrages d'arts décoratifs.
Manuel de frivolité de Melle Riego de la Branchardière
consultable ici
Mais pour revenir à la réunion de service, nous voilà donc munie de cette photocopie, tirée de la page 10 :  
Comme il s'agit d'un modèle à réaliser avec des navettes, il faut le transformer pour la frivolité à l'aiguille et essayer de lui donner, peut-être, une touche un peu plus contemporaine. 
Quelques crobards plus tard (toujours discrètement), nous rentrons à la maison avec des idées à tester, mais ce sera pour le jeudi soir, où un premier essai avec un fil quelconque peut être tenté : 
Mais le samedi, avec un bon thé et le soleil qui entre par les persiennes, on se lance pour de bon : 
Essai en noir, argent et or
cliquer sur l'image pour agrandir
Bon alors, il paraît qu'il fait très "steampunk" dans les couleurs. Ah ? Bon ? C'est quoi le steampunk ? Ca peut se marier avec la frivolité ? Heureusement qu'il y a internet pour éclairer les mères d'adolescent(e)s !

Puisque les critiques ont parlé, ce sera donc le motif STEAMPUNK : 
Collier Steampunk
Une deuxième critique conseille une version du même avec des perles or ou cuivre à la place des argentées... Pourquoi pas, à voir... 


Le deuxième essai, c'est évidemment le noir et rouge du crobard ("trop cool", paraît-il) : 
Collier In the Middle of the Night
Il porte le nom d'une chanson de Within Temptation, évidemment ! 

L'idée de départ était de mettre une goutte en bas de chaque motif long, mais cela faisait vraiment trop lourd. 

Ca vaudrait peut-être le coup de l'essayer en blanc et mauve, celui là, ou... Pourquoi pas en noir, or et cuivre avec une goutte pourpre sur le motif central ? Ca ferait du steampunk gothique d'origine victorienne...

Louise

7 commentaires:

Cosplayeurs a dit…

Il faudrait m'en faire un !

Camille :D

Les petits bonheurs a dit…

Lequel ?

Lorette a dit…

Le modèle qui est collé sur le cahier, en dégradé de bleu, il a été fait avec plusieurs fils de couleur différente ou c'est la bobine qui était comme ça ?

Cosplayeurs a dit…

Essai noir, argent et or est pas mal je trouve (la forme surtout ^^) !

:D

Les petits bonheurs a dit…

Bonjour Lorette. C'est le fil qui est vendu en dégradé. En fait, je trouve que ça ne met pas les motifs en valeur, du coup je l'utilise pour les essais.
Merci pour la visite !
Louise

Fleur de coton a dit…

coucou ,

moi perso j'aime beaucoup le noir qui fait tres chic , en tout cas je trouve votre travail tres beau !bravo ! Moi je fais mes essai en blanc et j'ai souvent des essai qui font sensations lol bien + que les couleurs des fois ! mdr
fleur

Brigitte a dit…

bonjour
merci pour ces partages
Je suis débutante en frivolité j ai du mal à trouver des modéles sympas
bonne journée