Un blog, deux soeurs, deux maris et huit enfants, un chat... Plein d'idées pour faire de chaque ouvrage "fait maison" un petit bonheur pour soi et pour les autres...
Et le souvenir d'une maman qui savait tout faire de ses mains.

dimanche 26 août 2012

Boîte à couture

Avez-vous remarqué ? Quand on commence à faire des travaux manuels, on se retrouve rapidement à réaliser des objets qui servent à... Ranger le matériel pour faire des travaux manuels !
D'où les TME de ce dimanche : quelques chutes de tissu, un carton d'emballage, des restes de ruban, un peu de couture et de cartonnage et on obtient des carnets pique-aiguilles. 
Car il faut bien l'avouer... Entre la frivolité, le point de croix, le reprisage (pas drôle) et la couture... Les aiguilles se multiplient comme des fourmis un jour de pique-nique !

Première phase : collage du tissu sur le carton préalablement découpé 
("C'est donc en fait la deuxième phase, Maman, à quoi tu penses ?")
Sur l'intérieur de la forme ronde et du coeur j'ai collé deux rubans pour servir de charnière.
La forme carrée, quant-à-elle, se ferme comme un petit portefeuille, il faut donc coller un ruban (ou un biais découpé dans le tissu) vertical sous lequel le rabat viendra se glisser.

Et, bien sûr, toujours les fleurs des champs pour décorer !

Les "feuilles" intérieures sont en feutrine (pas d'ourlet, ah ah !!), cousues par 3. Le carré (ou rond, ou coeur) du dessous est collé sur l'intérieur de la forme en carton : 
Et voici l'aspect fermé : 
La prochaine fois, je mettrai un peu de rembourrage : sur le rond à la pervenche on devine les rainures du carton ondulé ! Et peut-être aussi que je choisirai un fil à coudre assorti à la feutrine au lieu d'utiliser par paresse celui qui est déjà enfilé sur la machine ...  

Le coeur, quant-à lui, est juste assez grand pour contenir une seule aiguille. Je le réserve à un cadeau prochain : il fera partie d'un "kit" de point compté destiné à l'une de mes filleules. 

Mais chut ! C'est une surprise !

Bonne semaine à toutes !

Louise

3 commentaires:

Lorette a dit…

Ah oui, pas bête !
Sympa le motif printanier.

delphine a dit…

mignonnes comme tout ces petites babioles ! J'aime beaucoup le tissu

Les petits bonheurs a dit…

Merci ! C'est surtout très vite fait !