mercredi 7 mars 2012

Vocabulaire


Comme tous les arts et artisanats, la frivolité a évidemment son langage et ses abréviations. Et comme cette technique est particulièrement appréciée aux Etats-Unis, les abréviations sont souvent en Anglais, comme les patrons... 


 Aussi, pour celles qui seraient tentées de se lancer, un petit lexique rapide pour lire les patrons.


Les deux motifs de base sont l'anneau (ring) et l'arceau (chain).






Ci-dessus un anneau (carmin) et un arceau (mauve).

Ces motifs peuvent être composés de noeuds simples (simple stitch) ou noeud Joséphine (josephine knot), qui donnent un aspect torsadé, ou de doubles noeuds (double stitch) qui donnent un "câble" droit.

Ci-dessus un long arceau en noeud Joséphine à gauche et un anneau en double noeuds (le plus fréquemment utilié) à droite.

On peut laisser un peu de fil lâche en formant la première partie du noeud, on obtient alors un picot (même mot en anglais). On peut insérer une perle sur le picot ou l'accrocher à un anneau de métal, ou le joindre à un autre picot pour rapprocher deux motifs.


Sur cette image, vous voyez les picots, les perles sur les picots et les picots joints entre eux .

Une dernière indication : à la fin d'un anneau ou d'un arceau on "ferme" le motif par un noeud et on retourne (reverse work) ou non le travail pour commencer le motif suivant, ce qui lui donnera une orientation différente. Le geste est très clair sur la vidéo de la fleur de Totusmel. 


Par exemple, ci-dessus, on reconnaît la fleur de la vidéo Totusmel, dans laquelle on retourne le travail après chaque motif. La construction de la croix noire, à l'inverse, alterne des motifs fermés et retournés et des motifs fermés et non retournés, ce qui permet d'obtenir les pointes des quatre branches.
Oui, je sais, un peu tordues les pointes, mais on vous l'avait dit, que tout n'était pas parfait !!

Les patrons associent souvent un dessin avec une description écrite composée d'abréviations.
Voici les abréviations anglaises les plus fréquemment utilisées.
anneau : R
arceau : Ch
double noeud : ds, précédé d'un chiffre, ou simplement le chiffre
picot : - (picot court) ou - - (picot long)
picot joint avec un autre : +
retourner le travail : RW


La fleur Totusmel serait donc décrite ainsi, avec les abréviations anglaises : 
R 1 : 6 - - 6 RW
Ch : 6 - 6 RW
R 2 : 6 + 6 (le picot est joint à celui de R1) RW
Ch : 6 - 6 RW
Répéter ces motifs 3 fois. Fermer. Rentrer les fils.

Tout ça pour vous dire qu'après avoir fait mes armes sur des motifs gratuits disponibles j'ai récemment et très modestement commencé à créer mes premiers patrons, que j'aimerais bien partager avec vous. Mais ce sera pour un prochain message !

Louise






5 commentaires:

Lorette a dit…

Ouh la la, va falloir s'habituer au vocabulaire et aux abréviations, ça n'a pas l'air si simple que ça !

Les petits bonheurs a dit…

Si, je t'assure, c'est vraiment facile une fois qu'on a compris le truc. Ce qui manque, c'est le schéma pour accompagner... Il paraît que "c'est très facile avec Power Point" mais là, c'est moi qui cale... J'essaiera d'ajouter un crobard la prochaine fois. Merci de ton petit mot, c'est sympa !

Fleur de coton a dit…

Coucou ,

hé oui j'ai appris moi aussi avec totusmel et sa video pour faire une fleur , et je dois dire que depuis je suis accro aussi ! mdr
merci pour votre comm laisser sur mon blog !
à bientot !
Fleur de coton

milou a dit…

Depuis tout à l'heure je suis toujours sur ce blog et j'ai vraiment envie d'essayer, mais il y a encore beaucoup de choses bien compliquées... Comme je suis assez manuelle, je devrai y arriver... surtout que ça a l'air plus facile que le tricot... lol

Les petits bonheurs a dit…

Alors là, aucun doute (pour ce qui me concerne en tout cas ! ) Il suffit de se lancer !
Je te souhaite plein de succès dans ton nouveau métier ! Amitiés
Louise