Un blog, deux soeurs, deux maris et huit enfants, un chat... Plein d'idées pour faire de chaque ouvrage "fait maison" un petit bonheur pour soi et pour les autres...
Et le souvenir d'une maman qui savait tout faire de ses mains.

samedi 4 août 2012

Bonnes résolutions

Vous vous souvenez des bonnes résolutions du mois de mai : 

1 - avancer la couture ch... euh... casse-pieds (vous savez, les ourlets, les fermetures-éclair, les coutures défaites...),
2 - terminer un projet commencé,
3 - réaliser  un objet tiré de l'un des innombrables livres, magazines de loisirs et carnets-où-l'on-colle-des-idées-de-loisirs-créatifs qui encombrent ma bibliothèque, ou tiré d'un de ces sites dont on sauvegarde l'adresse dans les signets, au cas où...
4 - utiliser un matériel acheté et laissé pour compte 
5 - essayer de réaliser une de ces idées qui surviennent dans le train ou au cours de très sérieuses conférences et que l'on note sur des petits bouts de papier qui s'accumulent au fond de boîtes qui s'empilent dans le placard,

Bon, je sais ce que vous vous dites : ça a duré un mois et pffuit, envolées les bonnes résolutions. Pas tout-à-fait faux, mais pas tout-à-fait vrai non plus. Voici le compte-rendu pour le mois de juin : 

1 - Euh.... Là, on oublie...
2 - Plusieurs commandes passées par des amies ont été terminées, en particulier deux bracelets Arc-en-Ciel comme celui présenté ici, mais l'un en blanc avec des perles irisées et l'autre en noir et perles argent, avec un fermoir :  
Bracelet Arc-en-Ciel
Cliquer sur l'image pour agrandir


Bracelet Arc-en-Ciel noir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Une autre amie avait demandé un bracelet assorti au pendentif Lady of Shalott  : 
Pendentif Lady of Shalott


Après plusieurs essais et de longues cogitations, voici le résultat, avec juste des perles irisées en déco  pour éviter qu'il soit trop chargé : 
Bracelet Lady of Shalott
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
3 -  Premières étapes pour deux plats carrés inspirés des couvertures de journaux de Georges Lepape, un dessinateur de mode des années 1920.  Les reproductions sont extraites du livre "La mode parisienne" publié aux éditions La Bibliothèque de l'image.
Ont été réalisés le dessin à la plume suivi de la première cuisson  : 
Ombrelles et rubans dessin
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
et  une deuxième cuisson après avoir passé les premières couleurs : 
Ombrelles et rubans couleur 1
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
A priori il manque encore deux cuissons pour avoir tous les détails (surtout qu'il y a des rouges...)  mais il faudra attendre septembre car l'atelier est fermé pour les vacances...

4 - Alors là... Le ratage de chez ratage... Le parangon du ratage, et tout ça par paresse... Ayant repéré sur des sites de frivolité américains des bijoux dans des fils de plusieurs couleurs que les créatrices avaient teints elles-même, comme ces jolis travaux du site Yarnplayers
Motif Maple leaf
j'ai donc acheté des teintures couleur d'automne (la célèbre teinture Dylon recommandée par tous les bons magazines) dans l'intention de faire de même. Après avoir fait un écheveau à partir d'une bobine de coton blanc, j'ai enfermé une partie de l'écheveau dans un sac plastique... et, par flemme de faire ça à la main dans une cuvette, j'ai passé le tout en machine avec la teinture verte. Je vous laisse imaginer le désastre... Il ne reste plus qu'à recommencer calmement, dans une  bassine, à la main, en prenant le temps. 

5 - Toujours en suivant l'inspiration des motifs traditionnels du XIXème siècle en frivolité, un bracelet et un pendentif réalisés dans un fil perlé DMC n°5 acheté en France pendant les vacances : 
Bracelet Petite Soeur
Pendentif Papillon
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Le motif du bracelet est traditionnellement appelé "Little sister", en raison de l'alternance d'anneaux de différentes tailles, je suppose. 
Voici le pendentif monté sur deux chaînes : 
Pendentif Papillon
C'est simplement le motif central du bracelet répété en vis-à-vis
Et voici le bracelet porté par mon modèle favori : 
Bracelet Petite Soeur
La suite au prochain numéro !

Louise

6 commentaires:

delphine a dit…

bravo ! tu arrives à tenir tes résolutions même pendant les vacances; je suis impressionnée!
bon mois d'aout

Anonyme a dit…

Trop beau, le pendentif papillon !

Les petits bonheurs a dit…

Merci, bon mois d'août à toi aussi !

Les petits bonheurs a dit…

Moi j'ai trouvé un truc pour m'obliger à recoudre les fermetures éclair : je m'autorise 2 coutures "sympas" pour chaque fermeture éclair remplacée ! ;)
Marie

delphine a dit…

j'ai rapporté dans ma valise une aiguille pour essayer de faire des jolies choses comme toi .... enfin, avant qu'elles soient aussi jolies, j'ai du temps devant moi !
maintenant, il faut que je trouve un "mode d'emploi " facile à comprendre ...... et avec mon cerveau usé, j'espère que ça existe ;)

bonnes vacances à toi

Un Ornithorynque Anonyme a dit…

Mais c'est bien tout ça ! Quatre (trois et demi) sur cinq, c'est pas mal !
Kyaaaaa ! Le modèle ! Le !modèle