mardi 9 octobre 2012

Copier, c'est pas beau

... Mais c'est surtout pas facile ! 

Voyez plutôt... 
Il y a deux ou trois ans, un jour que j'attendais devant le bureau de mon chef pour aller signer ma notation, j'ai pris un crayon sur la table et commencé à gribouiller. 

Très étonnamment (voir ici) il s'agissait de chardons : 

Schéma Chardons
Finalement, l'idée avait l'air bonne, j'en fais donc une décoration pour le couvercle de ma boîte à couleurs, en rajoutant ce joli vers de Victor Hugo  :  "Une caresse sort du houx et des chardons". 
Peinture sur porcelaine - Les Chardons de Victor Hugo
Mais pourquoi nous montre t-elle seulement le scan du couvercle ?  vous demandez-vous ... 
Ben parce que le couvercle, lorsque j'ai voulu parader devant mes copines du cours de peinture sur porcelaine en arrivant à Madrid, il a fait un superbe vol plané... Et il n'en reste que des miettes...
Peinture sur porcelaine Chardons (détail)
Qu'à cela ne tienne, me suis-je dit,  je vais réutiliser le motif pour un plat ! 
Sauf que voilà... Les couleurs utilisées pour le couvercle n'existent plus, et j'ai bien du mal à recopier les motifs avec les mêmes nuances : 
Plat Les Chardons de Victor Hugo
Pas tout-à-fait ça... C'est même tellement pas tout-à-fait ça que j'ai du mal à me dire qu'il faut quand même que je le termine, ce plat. Non, vraiment, aucun enthousiasme, même si les instances supérieures me disent que c'est mal, très mal...
"- Qu'est-ce que tu dirais, toi, si on s'arrêtait au milieu d'un exercice de maths, ou à la première partie d'une dissertation ?"

Evidemment, vu sous cet angle...

Louise

1 commentaire:

Lorette a dit…

C'est vrai que c'était joli dans les tons ocres du premier. Quel dommage que ça se soit cassé !