Un blog, deux soeurs, deux maris et huit enfants, un chat... Plein d'idées pour faire de chaque ouvrage "fait maison" un petit bonheur pour soi et pour les autres...
Et le souvenir d'une maman qui savait tout faire de ses mains.

samedi 22 décembre 2012

Kéké de Noël

Cette année, comme on est entre deux déménagements, que la déco de Noël est quelque part dans une cantine, elle-même dans un garde-meuble, lui-même dans une banlieue lointaine de Paris.... A moins que ça ne soit au grenier chez "le Vieux Marsouin" (la base arrière de la famille)... Ou encore... 
Bref, on n'a d'accessible que la crèche, que nous vous prions d'admirer au passage : 
Le petit Jésus n'est pas encore là, évidemment...
Elle a été sculptée dans du grès des Vosges, rien que ça, par un ami sans le sou (on était tous jeunes et les poches vides  à l'époque) qui nous l'avait offert pour notre mariage.  Autant vous dire qu'elle nous suit partout, même si Saint Joseph a eu un petit accident de parcours... 

On a aussi les Rois Mages, irlandais, ceux-là, en pierre reconstituée (plus facile à sculpter que le grès, petits joueurs !) : 
Mais bon, on ne va quand même pas les laisser tous seuls comme ça, sans rien... On ne va pas non plus racheter des dizaines de guirlandes et de boules de Noël... Il y en a des tonnes dans la cantine, qui est elle-même dans... etc... 

Seule solution : un kéké (1) de Noël et un peu de fait-main, qu'on vous présentera au fur et à mesure.

Première étape, le plus facile : quelques étoiles et flocon blancs tirés d'un magazine de crochet : 
Vus de plus près : 

Je les ai épinglés sur un carré de mousse puis vaporisés avec un produit en bombe mais il est très collant et il sent vraiment mauvais.  Au bout de quelques pièces, la mousse colle au travail de crochet ce qui n'est pas très agréable. Et si on couvre la mousse d'un morceau de coton blanc, il faut le changer régulièrement car il finit par coller aussi.  Autrement dit, pas top !

Les ouvrages autorisés conseillent deux techniques : tremper les travaux dans de l'eau sucrée (appremment, les boissons gazeuses sucrées non colorées peuvent être utilisées aussi) ou dans de la maïzena délayée dans de l'eau. J'essaye pour les prochains, je vous raconterai ! 

Pour les étoile-zé-flocons, il y a plein de modèles gratuit sur internet, mais je vous donne trois liens sympas (cliquer sur la légende de l'image) : 
Etoile filante du site "Le crochet j'adore"
 On y trouve aussi un ange : 
Ange du site "Le crochet j'adore"
Il y a évidemment les décos de Noël de Lucie, du site Attic 24, une de mes idoles : 
Etoiles du site Attic 24
qui a réalisé une couronne tout en crochet avec des étoiles, des feuilles de houx, 
Feuilles de houx du site Attic 24

des fleurs, des boules de Noël ...
Boules de Noël du site Attic 24


Allez-la voir ici, je vous laisse la surprise !

Vous trouverez enfin plein d'idées sur un site qui vend de la laine et qui offre tout un tas de modèles gratuits, Drops Designs. J'aime bien ce coeur : 
Coeur Drops Design
et cette décoration pour la table (on n'a évidemment pas de nappe pour Noël, sans ça, ce ne serait pas drôle...) : 
Set de table Drops Designs
Du travail en perspective d'ici lundi soir... On vous tiendra au courant !

Bon Week-end !

Louise

(1) Le kéké est une plante qui pousse dans le monde entier mais exclusivement sur les camps militaires. Au moment du fameux "débarquez-postez-vous !" elle protège le soldat des vues ennemies, mais elle est aussi par essence dense et piquante ce qui n'est pas toujours à l'avantage du même soldat en progression. On ne doit pas le confondre avec l'arbrenboule, qui, lui, sert à indiquer une direction ("Vu l'arbrenboule ?").
Par extension, le kéké est une plante en forme de buisson dont on ne connaît pas le nom. Dans notre cas, c'est l'espèce de plante grasse en pot qui remplacera le sapin cette année.

4 commentaires:

delphine a dit…

super oli tout ça !!

je veux bien voir une photo de toute la déco de Noël en place, avec la crèche; je suis sûre que ce sera vraiment trèèèèèèès joli !!!

JOYEUX NOËL A VOUS DEUX, MARIE ET LOUISE!

Les petits bonheurs a dit…

Merci Delphine, très joyeux Noël à toi aussi, et à toute ta famille. On attend un article pour nous raconter ça !

Les petits bonheurs a dit…

Bon alors, la photo de la crèche, Louise, tu nous la mets ?
Marie

Ursula a dit…

Waou, C'est super joli, j'adore!
Ursula