Un blog, deux soeurs, deux maris et huit enfants, un chat... Plein d'idées pour faire de chaque ouvrage "fait maison" un petit bonheur pour soi et pour les autres...
Et le souvenir d'une maman qui savait tout faire de ses mains.

jeudi 3 janvier 2013

Orange !

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de mon amie Virginie, qui aime la couleur... Orange!
D'où le crochetage d'une écharpe-tube, èquesseuprès pour elle. Je dis bien une écharpe tube, pas, comme le prétendent les mauvaises langues, une "chaussette géante avec des trous déjà tout prêts", pas un "bonnet pour ver de terre martien", pas... 
Echarpe orange au crochet
Elle est munie d'un "trou", effectivement, pour pouvoir se croiser et bien se fermer sur les cous délicats, 

et elle est en tube pour tenir bien chaud et faire un peu moderne.

Comme je suis sûre que parmi vous il y a des gens de goût, je vous donne le modèle : 

Matériel : 
150 g de laine pour aiguilles 3,5 ou 4
1 crochet de 2,5 mm
1 crochet de 4 mm

Rond de départ : 
- monter trois mailles chaînettes (mc) fermer en rond
1- crocheter 9 brides (b) dans le cercle, fermer par une maille coulée (mco) dans la première b.
2 - 2 mailles en l'air (ma) faisant office de b, 1 b dans la première b, crocheter 2 b dans toutes les b restantes du rang précédent, fermer par une mco dans la 2ème ma du début du rang.
3 - 2 ma faisant office de b, 1 b dans la première b, crocheter 2 b dans toutes les b restantes du rang précédent, fermer par une mco dans la 2ème ma du début du rang.
4 - 2 ma faisant office de b, sauter une maille, 2 b dans la maille suivante, *1b dans la maille suivante, 2 b dans la maille suivante* répéter  de*à* 16 fois, fermer par une mco dans la 2ème ma du début du rang. On doit normalement obtenir 54 mailles.
5 - 2 ma faisant office de bride, *sauter deux mailles, 3b dans la maille suivante, * répéter de * à * 16 fois,  sauter deux mailles, 2b dans la dernière maille, joindre avec la 2ème ma du début du rang par une mco.
6 - 2 ma faisant office de bride + 2b dans l'espace entre les deux premiers groupes de 3 b du rang précédent, 3b dans chaque espace entre les trois brides du rang précédent, répéter le motif jusqu'à la fin du rang et fermer par une mco dans la 2ème ma.

Tube
Prendre le crochet de 4 mm et répéter les rangs 5 et 6 sur 31 rangs.

Fente
37 - Crocheter 4 groupes de 3b (en commençant toujours par 2ma pour la première bride), 15 mc, 4 groupes de 3b, 15 mc, fermer par une mco dans la 2ème ma.
38 - Crocheter 4 groupes de 3b (en commençant toujours par 2ma pour la première bride), *3 b sur la 1ère mc, sauter 2 mailles* répéter de * à * 5 fois, 4 groupes de 3 brides, puis de nouveau de * à *. Terminer par une mco dans la 2ème ma.

Tube
39 à 118 : continuer en crochetant le motif des groupes de 3 brides (en commençant toujours par 2ma pour la première bride)

Rond final
119 - repasser au crochet de 2,5 mm et faire un rang de groupes de 3 brides (en commençant toujours par 2ma pour la première bride)
120 - *2b ensemble, 1b* répéter 17 fois (en commençant toujours par 2ma pour la première bride)
121 - crocheter 2 b ensemble sur tout le rang (en commençant toujours par 2ma pour la première bride)
122 - crocheter 2b ensemble sur tout le rang (en commençant toujours par 2ma pour la première bride)
Fermer le cercle, rentrer les fils.

Une fois l'écharpe finie, l'emballer dans un sac cousu pour l'occasion, fermer par un ruban orange et voilà !

Bonne année à tous !

Louise







4 commentaires:

Cosplayeurs a dit…

MUWAHAHAHA, je sais à qui appartient le cou qui porte la magnifique écharpe colorée :D

Christian a dit…

Ah ah, moi aussi j'aime la couleur orange, vive les carnet Rhodia ! J'aime aussi la couleur ivoire, ce que je faisais remarquer à un collègue l'autre jour en rentrant du déjeuner et en passant devant une bagnole de cette teinte. Ce à quoi ce gros malin a répondu : "quitte à avoir une voiture blanche, je préfère qu'elle soit propre"...

Les petits bonheurs a dit…

J'aime bien l'idée et la forme ! Question couleur, je l'aurais bien vue en bleu pâle, mais j'avoue qu'en orange, sur un fond noir, ça rend bien...
Marrante, l'histoire de la voiture propre, Christian !
Marie

Les petits bonheurs a dit…

Merci les gars, hello Christian, et honte à ceux qui ne sont pas capables de faire la différence entre blanc, ivoire, crème, coquille d'oeuf et beige !